Au Sénégal on appelle ça le Damp
C'est un massage assez tonique reconnu pour ses bienfaits préventifs et curatifs. Le massage africain est issu de la pratique ancestrale de nos "guerisseurs". Les gestes, les mouvements d’étirement, les pressions… vont faire oublier au bébé le corp maternel, et vont lui permettre de naître à nouveau.
Le massage a lieu le matin. Il est fait par la grand-mère de l’enfant. Les portes de la pièces sont fermées. L’air est réchauffé par l’eau apportée pour les ablutions et par l’encens qui brûle dans le foyer. La mère est proche mais laisse à sa propre mère le rôle actif. Le massage est réalisé peu après la chute du cordon ombilical et se répète quotidiennement jusqu’à la fin du deuxième mois il peut même se prolonger au delà.
En pratique, il s'agit de masser l'ensemble du corps de bébé, allant des pieds en passant par les jambes, l'abdomen, les bras et le dos. Le massage africain est composé de 4 étapes bien distinctes.
On commence d'abord par des massages fermes de chaque membre. Par exemple la grand-mère masse le ventre du bébé afin de le débarrasser de la nourriture que la mère a absorbé durant la grossesse.
On enchaîne ensuite par quelques exercices d’étirements avant de réaliser quelque brèves suspensions douces par un bras puis par l'autre. Retourner la tête en bas, l'enfant est ensuite quelque secondes maintenu par la cheville.
Enfin, pour développer sa vigilance, le bébé est doucement lancé en l’air, à quelques centimètres des mains. Ce massage est une façon de témoigner son affection envers le bébé, il est aussi un bon moyen pour soulager l'insomnie, apaiser l'anxiété du bébé, jusqu'à guérir des troubles plus sévères comme les courbatures.
Le massage a aussi un but esthétique pour que l’enfant passe de l’état mou à l’état ferme. Cela affine le trait et va le rendre encore plus beau.
Et alors ça vous dirait d’apprendre le massage du bébé à l’africaine ?
Voici une petite vidéo pour vous donner une idée: